Charte éthique "Accompagnement"
Dans le monde de l’accompagnement, une génération nouvelle d'usagers voit le jour : celle de citoyens libres et responsables, en
désir d’évolution, de conscience, de sens et de mieux-être. Dans cette quête, ils expriment le besoin de trouver une source de réponse en eux-mêmes, mais ressentent parfois le besoin d’être
accompagnés par un professionnel.
Venant d’horizons divers avec des formes, des expériences et pratiques variées, je crois que la diversité favorise la richesse de l’accompagnement. Je la considère comme nécessaire .
l' accompagnement s’inscrive dans un rapport d’égalité avec nous-mêmes.
Ce rapport d’égalité à construire devrait aboutir (par exemple) à ce que les personnes accompagnées ne nourrissent pas à l’égard de leur accompagnant, des images qui ne correspondent pas à la réalité (glorification, dénigrement…).
Il induit aussi que la décision d’interrompre un accompagnement est le fruit d’une décision libre de la part de l’accompagné ou d’une concertation où chacun est respecté.
La démarche se différencie de l’attitude “médicale” impliquant un diagnostic, un pronostic, un traitement prescrit par un "spécialiste" à un “patient".
Elle s’inscrit dans un domaine où la conscience, dans son origine mystérieuse, est en constante relation
En fonction de quoi... l’accompagnant s’applique à n’exercer en aucune façon de pression physique, biologique, psychique, morale ou spirituelle, induisant une limitation de la volonté propre des bénéficiaires.
voir la charte éthique publiée dans Réel, 2007